Connexion

Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Suivez nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Nuage de Tags

2007 2008 2009 anniversaire association aventures crohn crohnasse crohnique crohniquiens document edito enfant famille hopital journée lacrohnique mars MICI Miciennes miciens MVV rch temoignage travail type témoignage vacances vivre voyage

Qui est en ligne

25 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 25

Plus ...

Sondages

Quels sujets vous semblent nécessaire de traiter, pour parler des MICI ?
Les traitements 30% (36)
Le Travail 6% (8)
La fatigue 22% (26)
La vie amoureuse 7% (9)
Les Lois et nos Droits 16% (20)
Les effets secondaires 16% (19)
Total des Votes : 118
Sondage fermé à 05/11/2020 18:48
Commentaires?

Index du forum


Accueil » Tous les messages (juju_63)




Re: SOJA
#1
Habitué



Date de publication : 27/01/2011 20:04
Dénoncer


Re: COUCOU
#2
Habitué


Coucou Adeline , je me dois de me présenter en tant que confrère du Paramédical !!
Je suis diététicien (et ancien infirmier en fait , reconverti dans la Nutrition car c'est vraiment çà qui me passionne).
Donc si tu as besoin de quoi que ce soit au niveau conseils , même si tu dois en connaitre déjà pas mal sur le sujet , n'hésites pas.

A plus
Julien

Date de publication : 27/01/2011 17:35
Dénoncer


Re: presentation flifouille
#3
Habitué


Salut Flifouille , je me présente sur ce site , je suis diététicien spécialisé dans les pathologies digestives , dont le Crohn bien évidemment !
Si tu veux des conseils en Nutrition pour tenter d'atténuer un peu les symptômes de cette maladie , n'hésites pas à me solliciter.
Il existe des moyens simples de soulager les petits maux du quotidien.
Bref, ma porte est grande ouverte...
Bon courage et à bientôt
Julien

Date de publication : 26/01/2011 21:09
Dénoncer


Re: poids
#4
Habitué


Ah Misha , merci de me faire de la pub !!!
Oui pas de soucis Bibim , tu n'as qu'à me joindre en message privé pour me raconter un peu ton histoire personnelle (secret médical oblige !!) et je verrai ce que je peux te proposer pour traiter ton problème .

Alors pas de régime avec les MICI , contre indication absolue et je t'expliquerai pourquoi en détail car c'est un peu long . C'est le problème des médecins qui sont certes très compétent dans leur domaine (encore que ...!!), mais n'y connaissent rien en Nutrition (10h de cours environ dans les études de médecine !!) .

Pour me présenter , je suis diet et je bosse depuis 4 ans dans le domaine digestif , donc je traite des patients atteints de MICI chaque jours , autant dire que c'est mon domaine de prédilection , et en plus j'adore cela (pas les malades bien sur , mais la discipline digestive !!) .
Donc je me documente quotidiennement sur les avancées de la médecine dans ce domaine , je bosse , je bosse parce que je suis un passionné , et ce sera donc avec plaisir que j'essaierai de t'aider .

Alors j'attends de tes nouvelles..

A bientôt
Julien

Date de publication : 04/11/2010 06:09
Dénoncer


Re: on fais connaissance
#5
Habitué


Je me permets d'intervenir en tant que diététicien de ce site , le fait que tu sois constamment sans résidus me gêne un peu .
En effet tu t'exposes à des carences en Vitamines en Minéraux indispensables à l'organisme , apportés en général par les fruits et légumes .
A moins que tu ais une substitution médicamenteuse , dans ce cas , il n'y a pas de soucis , mais si ce n'est pas le cas , je te propose mon aide pour que l'on puisse voir ce que l'on peut faire pour équilibrer au mieux ton alimentation , en terme d'apport en micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme , sans que cela induise des troubles intestinaux gênants bien évidemment .

N'hésites donc pas à me solliciter , via un forum ou en message privé , si tu penses que je peux t'apporter quelques plus dans ta situation . Maintenant , je ne t'obliges à rien , il faut que cela vienne de toi !!

A bientôt j'espère , bon courage

Julien

Date de publication : 04/11/2010 05:59
Dénoncer


Re: presentation de Magali
#6
Habitué


Magali , ton témoignage est bouleversant , et c'est malheureusement un discours que j'entends régulièrement lors de mes consults (je suis le diet du site pour préciser !!) .
Les douleurs abdos, c'est l'horreur , et je parle en connaissance de cause , car même si je ne suis pas atteint de Crohn , j'ai une insuffisance pancréatique qui m'impose une alimentation sans graisses ni sucres , et si je fais un écart de régime , j'ai les mêmes symptômes que dans le Crohn , à savoir diarrhées colossales , douleurs , fatigue extrême et perte de poids (et oui les graisses me font maigrir !!) .

j'ai connu la période Morphine aussi , car il fallait bien que je bosse , heureusement que j'étais bien encadré car je bossais avec une gastro nutritionniste qui est en plus mon médecin (!!) . Je fais d'une pierre 2 coups comme çà !!

Si tu as besoin de conseils alimentaires et d'hygiène de vie quant à ta pathologie , vu que tu te poses beaucoup de questions semble t'il , n'hésites pas à me faire signe en mp et je te répondrai avec plaisir .
Les MICI , c'est mon boulot quotidien , alors autant dire que j'ai de la bouteille dans ce domaine (pas d'alcool , bouteille d'eau je précise !).

Je pars du principe que chaque personne atteinte de MICI est un cas à part , car chacun a ses propres tolérances alimentaires et digestives , il n'y a pas de prise en charge ni d'alimentation standard à préconiser , il faut prendre en compte plusieurs paramètres personnels , et c'est comme cela que je conçois mon travail . Et d'ailleurs les résultats sont là (hou là , j'ai les chevilles qui enflent !!) , non mais sérieusement ,j'ai plutôt de bons retours de la part de mes patients .

Donc pour conclure , car je parle moi aussi beaucoup , n'hésites pas à me solliciter , je suis sur ce site pour çà , et bien sur à titre entièrement non lucratif .

A bientôt, bon courage

Julien

Date de publication : 04/11/2010 05:53
Dénoncer


Re: des longueurs ... de piscine
#7
Habitué


La natation , mon sport de prédilection !!
Que du positif dans cette activité physique : vous faites travailler tous les groupes musculaires en une fois , les mouvements dans l'eau font un massage du ventre qui ne peut être que bénéfique dans les MICI , bref que du bon .

Alors si vous aimez cela , ne vous privez surtout pas , sauf en cas de fatigue si poussées de Crohn car c'est un sport qui induit une forte dépense calorique .
Mais en général , après une bonne séance , on se sent vraiment bien , le sommeil est bien meilleur , la digestion aussi , bref on se fais plaisir et du bien à son corps tout entier à la fois .

On arrive sur l'hiver , le froid peut en rebuter certains , si votre piscine est bien chauffée , tentez quand même le coup !!

Maintenant , inutile de se forcer si vous y allez à reculons sous prétexte de ...

Une à deux séances par semaine suffisent , inutile de rentrer dans un comportement compétitif contre soi même , le plaisir doit primer avant tout .

Tous à la flotte !!

Julien

Date de publication : 20/10/2010 22:49
Dénoncer


Re: Sport et MICI
#8
Habitué


Sport et MICI ne sont pas du tout incompatible , c'est même tout le contraire .
En ayant une activité physique régulière , vous entretenez votre masse musculaire qui est , il faut le reconnaitre , mise à mal par la pathologie , et dont la fonte des muscles est très préjudiciable dans le cadre d'une maladie chronique car cela augmente la vulnérabilité du système immunitaire , des risques d'ostéoporose , et de perturbation du métabolisme de base qui est déjà bien altéré par la maladie en elle même et les traitements qu'elle implique (si traitement il y a ) .

De toute façon , dans mon travail de diet , je ne conçois aucune prise en charge alimentaire sans modification de l'hygiène de vie , à plus forte raison du sport .

Après , il faut savoir raison garder , en cas de poussées , de fatigue , etc... , ne pas tirer sur la corde et s'accorder des temps de repos pour ne pas avoir l'effet contraire escompté .

Au niveau alimentaire , il faut aussi adapter les rations en Protéines et en Glucides complexes (féculents ) plutôt que les sucres rapides (sucre , confiture , sucreries et pâtisseries qui n'apportent rien d'intéressant pour qui que ce soit ) , afin que l'activité physique n'est pas de répercutions négatives sur la masse maigre , à savoir la masse musculaire .

Pour résumer , avec le sport , vous augmentez votre masse musculaire , donc vous améliorez votre composition corporelle , ce qui vous rend plus fort face aux infections opportunistes , le système immunitaire étant déjà déficient de part la maladie .

Donc OK pour le sport à dose raisonnable , c'est même une recommandation à considérer très au sérieux .

Allez on se bouge!!

Julien

Date de publication : 20/10/2010 22:42
Dénoncer


Re: presentation lili54 : nouvelle parmi vous
#9
Habitué


Pour toute question sur les traitements et surtout l'alimentation , tu me fais signe , c'est un ordre(!!!)
Je suis diététicien et je travaille en service de gastro-entérologie , donc je traite des MICI tous les jours ...

Si tu as donc besoin de conseils , d'infos , de soutient nutritionnel et psychologique (car les deux sont indissociables) tu n'hésites pas à me solliciter , je suis là pour çà , en message privé ou via un forum alimentation (vu que c'est sur ceux que je vais spontanément !!).

Il suffit parfois de peu de choses pour améliorer grandement le confort de vie quotidienne , ne désespères pas , à chaque problème il y a une solution .

Bon courage et bienvenue parmi nous , tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour affronter cette maladie et au final avoir une vie normale , j'en suis sur .

A plus
Julien

Date de publication : 20/10/2010 06:10
Dénoncer


Re: Fibres + micis = douleurs ou aggravation??
#10
Habitué


Zorro est arrivé !!
Il y a deux grandes familles de Fibres , les solubles , qui gonflent au contact de l'eau et augmentent le volume des selles , ce qui fait qu'elles régularisent le transit , aussi bien en cas de constipation que de diarrhées , elles sont à privilégier
On les trouve dans le son d'avoine , les légumes comme les courgettes , les aubergines ,les carottes , un peu tous les légumes finalement , après à chacun de voir si certains légumes passent mieux ou moins bien que d'autres (en général , il vaut mieux éviter les légumes contenant des dérivés soufrés qui fermentent , c'est à dire tous les choux : blanc , brocolis , etc..) et certains fruits (pomme , poire , banane , à privilégier au lieu du raisin dont la peau est très irritante , des figues , des pruneaux, pas besoins d'explication pour ce fruit!!).
Les autres Fibres sont insolubles , elles ne se gorgent pas d'eau mais stimulent fortement les contractions de l'intestin et sont très irritantes pour la muqueuse intestinale , il faut donc les limiter en cas de poussées si diarrhées et douleurs abdo , et bien sur en cas de ballonnements . On les trouves dans le sons de blé (donc il vaut mieux exclure toutes céréales complètes , mais aussi les légumes à fibres dures comme les poireaux , les salsifis , les épinards , les haricots verts , et je ne parle même pas des légumes secs ,type lentilles , haricots blancs ou rouges qui vous ferons gonfler comme un ballon !!) .

Donc en cas de poussées , il ne faut pas se mettre au régime sans résidu strict , à part quelques jours au début , mais réintroduire rapidement certains fruits et légumes bien tolérés pour assurer un apport en vitamines et minéraux , afin de compenser les pertes induites par les diarrhées . Si cela ne passe malgré tout pas , opter pour les purées de légumes et de fruits ou les jus , en assurant un apport de fruits et légumes crus car la cuisson détruit certaines vitamines .
Coté féculents , opter pour le riz blanc , les pâtes non complètes , les pommes de terre vapeur et le pain blanc .

Si vous voulez des documents clairs et détaillés sur le choix des aliments à privilégier et ceux à éviter , écrivez moi en mp et je vous les ferai parvenir sur vos mails en pièces jointes .

Mais surtout , ne pas rester en régime sans résidu toute la durée de la poussée , car il y a alors risque de carence vitaminique et minérale .

Bon courage à tous et à toi particulièrement Misterzede

a plus
Julien

Date de publication : 18/10/2010 17:54
Dénoncer


Re: sous nutrition depuis 3ans et grossi pas!!!!
#11
Habitué


Je te vouvoie pas , je m'adresse à tous ceux qui ont le même problème que toi
Pas de chichi sur ce site SVP !!
A plus
Julien

Date de publication : 14/10/2010 07:24
Dénoncer


Re: sous nutrition depuis 3ans et grossi pas!!!!
#12
Habitué



Date de publication : 13/10/2010 12:59
Dénoncer


Re: Prise de poids apres le traitement
#13
Habitué


Tu sais , en tant que diet , je traite d'avantage des états de maigreur que de surpoids , paradoxal non?!!
donc si tu veux que l'on voit ce que l'on peut faire , n'hésites pas...
Le mieux c'est de m'écrire en message privé pour m'expliquer un peu ta situation et je te donnerai des tuyaux à mettre en place pour t'étoffer un peu (ou beaucoup , c'est comme tu veux !!)

A bientôt donc
Julien

Date de publication : 13/10/2010 11:03
Dénoncer


Re: Voici mon histoire...
#14
Habitué



Date de publication : 12/10/2010 07:25
Dénoncer


Re: je suis fumeur
#15
Habitué


Je te rassure , je donne tous ces conseils mais je suis fumeur et je sais combien il est dur de décrocher !!

Bon je n'ai pas de Crohn , mais ce n'est pas une excuse !

Julien

Date de publication : 11/10/2010 23:51
Dénoncer


Re: alimentation pendant une gastro
#16
Habitué


Les antibiotiques n'ont pas à proprement parler d'effet sur la sensation de faim , mais dans la mesure où ils perturbent le système digestif et provoquent des diarrhées par destruction de la flore colique , cela peut soit augmenter l'appétit car si tu te vides , tu ne profites pas de ce que tu manges , ou le cas inverse , couper l'appétit car quand on est barbouillé , on a moins envie de manger .

mais cela est plus dû aux effets secondaires digestifs qu'à un effet médicamenteux à proprement parler.

Courage , c'est un mauvais moment à passer mais çà dure moins longtemps que les impôts !!

Julien

Date de publication : 11/10/2010 23:49
Dénoncer


Re: je suis fumeur
#17
Habitué


Il est vrai que l'arrêt du tabac provoque toujours une légère prise de poids , surtout chez les gros fumeurs , car la Nicotine a un effet anoréxigéne et augmente un peu le métabolisme de base , c'est à dire que l'on brule plus de calories même au repos complet (en dormant par exemple) .

Cela dit , l'arret du tabac n'est pas obilgatoirement synonime de prise de poids si il est accompagné d'une petite prise en charge diététique en paralléle , ou en tout cas , si 2 ou 3kg apparaissent , on peut facilement y remedier .

Comment? c'est simple : en règle générale (je dis bien en général car ce n'est pas le cas chez tout le monde) , la consommation de tabac altère la perception du gout , résultats , les gros fumeurs ont souvent une alimentation très riche en graisses et en sel pour augmenter les sensations de gout des aliments qu'ils trouvent insipides à l'état de préparation basique . En arrêtant de fumer , on retrouve rapidement la perception naturelle des saveurs des aliments , ce qui permet de modifier rapidement les modes de préparations des plats , et du coup on peut réduire fortement les teneurs caloriques des plats que l'on prépare et limiter ainsi la prise de poids.

Par ailleurs , quand on arrête de fumer , on retrouve rapidement aussi son souffle , ce qui permet d'introduire une activité physique à type cardio , ce qui limite la prise de poids et permet même de perdre du poids , notamment en masse grasse et non en masse musculaire puisque celle-ci est au contraire améliorée par la pratique physique.

C'est d'ailleurs le principe de base , condition siné qua non de la perte de poids chez toute personne en surpoids (en tout cas c'est comme cela que je réalise la prise en charge de mes patients qui désirent perdre du poids) , associer alimentation équilibrée (et non régime draconien et carencé , style Dukan et compagnie)et activité physique , sinon on perd effectivement du poids mais pas de la graisse mais du muscle (et ce n'est pas le but recherché).

Pour ce qui veulent plus d'infos , qu'ils n'hésitent pas à me contacter (en message privé comme cela j'aurai tout de suite l'info de leur demande !) et je leurs prodiguerai des conseils de base simples à appliquer s'ils envisagent effectivement l'arrêt du tabac.

A ce propos , je me répète mais il est vrai que le tabac est très nocif dans le Crohn car il augmente les symptômes de la maladie et accélère ses complications (à la différence de la RCUH où il aurait un effet protecteur , mais ce n'est pas pour autant que j'encourage les personnes atteintes de RCUH à fumer si ce n'est pas le cas !!).

Voila donc n'hésitez ps à me solliciter , je vous répondrai avec plaisir .

Julien

Date de publication : 11/10/2010 07:13
Dénoncer


Re: nouvelles alternatives?
#18
Habitué



Date de publication : 10/10/2010 08:35
Dénoncer


Re: Presentation de MaRrIa
#19
Habitué


Coucou Maria , et bienvenue sur ce site , je pense que tu y trouveras soutient et infos utiles pour toi .

En ce qui me concerne , je me permet de me présenter , je suis Julien , diététicien nutritionniste spécialisé dans les pathologies digestives .

Je ne souffre pas de MICI , mais je suis sur ce site pour donner des conseils en matière d'alimentation et d'hygiène de vie , voire plus sur les traitements car forcément je suis obligé de m'y connaitre pour une parfaite prise en charge de mes patients!!

Donc si tu as des questions dans ce domaine , n'hésites pas à me solliciter , par le biait des forums ou en message privé , je te répondrai avec plaisir...

A bientôt donc

Julien

Date de publication : 10/10/2010 08:21
Dénoncer


Re: presentation clo
#20
Habitué



Date de publication : 10/10/2010 08:15
Dénoncer


Re: alimentation pendant une gastro
#21
Habitué


C'est LE diet qui a fourni tous ces conseils !! LE diet je précise !! ...

Julien

Date de publication : 10/10/2010 08:05
Dénoncer


Re: Prise de poids apres le traitement
#22
Habitué


Il faut effectivement du temps à l'organisme pour éliminer totalement la cortisone prise en plus de la sécrétion physiologique de Cortisol par les surrénales . La corticothérapie bouleverse les métabolismes lipidiques et glucidiques (ce n'est d'ailleurs pas rare de voir apparaitre un Diabète sous corticothérapie) .
Mais cela est réversible , surtout grâce à l'activité physique . Tu vas penser que je radote mais c'est une donnée scientifiquement prouvée : le sport va augmenter ta masse musculaire , qui elle même va augmenter ton métabolisme basal (c'est à dire tes dépenses minimales quand tu ne fais rien , style quand tu dors) , et cela permettra au corps de se réguler au niveau poids de lui même .

Bien sur , il faut avoir une alimentation équilibrée (ce qui ne veut pas dire restrictive car dans toute pathologie chronique comme le Crohn , les besoins sont augmentés , notamment en Protéines) , éviter les sucres rapides et privilégier les sucres lents (comme on le préconise pour tout un chacun , malade ou non) , et avoir un apport de fruits et légumes correct pour assurer un apport suffisant de fibres et de vitamines (et autres micronutriments plus complexes dont je vous fais grâce!!).

Laisser le temps au temps et surtout ne pas s'embarquer dans un régime déséquilibré qui promet une perte de 10 kg en 15 jours!!

A plus
Julien

Date de publication : 09/10/2010 10:06
Dénoncer


Re: Au lycee ...
#23
Habitué


Alors là je rejoins entièrement les conseils de mes compagnons du forum , il ne faut rien cacher aux profs ,et méme aux éléves (dans la mesure de leur degré de compréhension et de tolérance , car là aussi , il y a de sacrées variations d'un individu à l'autre!!).

Je comprend tes réticences , le Crohn , çà fait appel aux toilettes , aux matières fécales(pour parler franchement) , donc un sujet tabou dans notre société et dont on a toujours du mal à aborder le sujet .

Il ne faut pas oublier des notions d'histoire : l'expression "comment allez vous?" vient en fait de "comment aller vous à la selle?" donc dans des temps reculés , le sujet était moins intime que de nos jours .
Cela étant dit , on n'avance pas et on ne peut pas changer la société!! mais tu as une pathologie loin d'être considérée à la légère , donc il n'y a pas à avoir honte d'en parler , cela permettra au moins de mettre les points sur les i et d'éviter de nombreuses questions de la part de ton entourage (profs et élèves) qui ne seront pas toujours forcément agréables à entendre .

Alors parles de ta situation , avec les mots qu'il faut , mais au moins chacun saura à quoi s'en tenir et te foutra la paix s'ils te voient aller plusieurs fois aux C dans une journée , ou si tu as des absences répétées .

Je sais , je parle comme un livre et c'est plus facile à dire qu'à faire , mais c'est l'affaire de quelques minutes pénibles d'explication pour avoir la paix le restant de l'année , çà vaut peut être le coup...

Bon courage à toi , et saches que je suis diététicien spécialisé dans les pathologies gastro (donc forcément le Crohn ) et si tu veux des conseils alimentaires ou autres , n'hésites pas à me faire signe .
A plus

Julien

Date de publication : 03/10/2010 23:10
Dénoncer


Re: je suis fumeur
#24
Habitué


Entièrement d'accord avec toi , le tabac et le Crohn ne font pas bon ménage ,et c'est tout en ton honneur que je te félicite pour ton sevrage qui n'a pas dû être facile tous les jours , et même encore aujourd'hui !!

Mais tu vois l'amélioration aux niveaux des symptômes intestinaux , donc pas de regrets à avoir !!

En tout cas voila , simple message pour te féliciter et t'encourager à continuer sur ce bon chemin.

A plus

Julien

Date de publication : 03/10/2010 22:56
Dénoncer


Re: Ma maladie du foie
#25
Habitué


Ta pathologie hépatique n'est pas anodine , tu as l'air bien pris en charge et c'est déjà pas mal , car ce n'est pas toujours le cas

Je suis diététicien spécialisé dans les pathologies gastros , donc si tu veux des conseils hygiéno-diététiques , n'hésites pas à me faire signe , ce sera avec plaisir (façon de parler!!) que je pourrai t'en prodiguer ,car une alimentation adaptée peut t'aider à améliorer ton confort de vie . Je dis bien améliorer et non pas traiter ou guérir , car il faut bien évidemment une prise en charge médicale et médicamenteuse adéquate , mais médicaments et diététique vont de pair dans tous ce qui est pathologie gastro .

Bref , n'hésites pas à me solliciter pour toute question ou infos sur ta pathologie et ton alimentation .

Bon courage s'il te reste encore des examens à faire , c'est sur que c'est pas toujours une partie de plaisir , surtout à ton age , mais c'est nécessaire afin d'affiner la prise en charge globale .

Julien

PS : si tu veux m'écrire en message privé pour me parler en détails de plusieurs éléments , pas de soucis non plus bien évidement .

Date de publication : 03/10/2010 22:53
Dénoncer


Re: presentation pat59
#26
Habitué


Hello Pat , je me présente moi aussi , je suis Julien , diététicien nutritionniste spécialisé dans les MICI , je bosse dans un service de gastro tous les jours donc je traite des Crohn régulièrement .

Si tu as n'importe quelle questions au sujet alimentation (bien évidemment!!) mais aussi traitement ou autre , n'hésites pas à me solliciter .

Je ne suis pas personnellement atteint de Crohn , mais j'ai une insuffisance pancréatique qui induit le même genre de symptômes que dans le Crohn , donc les conseils et le soutient que je pourrai t'apporter viendra du fond de mes tripes bien mal en point elles aussi !!

A bientôt

Julien

Date de publication : 01/10/2010 09:14
Dénoncer


Re: je suis fumeur
#27
Habitué


Petite précision intéressante et assez contradictoire :

D'après des études qui ont été réalisées sur plusieurs années et plusieurs patients , on en est arrivé à la conclusion que le tabac est effectivement nocif (très !!) dans la maladie de Crohn , mais qu'il a un rôle bénéfique dans la RCUH !!!!!!!

Cela étant dit , je n'encourage pas ceux qui ont une RCUH à se mettre à fumer pour se soigner !!

Mais il est évident que dans le cas du Crohn , le tabac n'arrange rien , notamment lors des poussées . La nicotine a un effet péristaltinogéne (hou là , quel mot savant) , tout cela pour dire qu'elle stimule les contractions péristaltiques de l'intestin , donc accentue les diarrhées et le nombre de passage aux toilettes !!

Ce n'est pas d'ailleurs uniquement que pour les gens atteints de Crohn , on connait tous cela le matin : café , cigarette et direction toilettes !! (je sais pas vous mais moi c'est comme cela que çà se passe!!).

Enfin c'était juste une précision que je trouve intéressante de part sa contradiction .

Sur ces bonnes paroles , je vais m'en griller une !!

Julien

Date de publication : 01/10/2010 09:09
Dénoncer


Re: MA cortisonne et MOI
#28
Habitué


Je comprend que la Cortisone vous rebute de part ses effets secondaires non négligeables , mais à l'heure actuelle , on ne dispose pas encore de nouveaux traitements aussi efficaces pour traiter les MICI . Mais patience , la recherche avance , et je suis bien placé pour le savoir car il y a un gros pôle digestif sur Clermont-Ferrand , où je travaille , et de nombreuses recherches sur de nouvelles thérapeutiques sont en cours .

Après pour conte carrer les effets secondaires de la Cortisone , des règles hygiéno-diététiques peuvent déjà apporter un mieux être , ce serait un peu long à expliquer car la Cortisone perturbe complétement les métabolismes glucidique et lipidique , et de par le fait , tout le système endocrinien d'où des fluctuations de poids importantes , mais c'est essentiellement de la masse hydrique et avec une diététique adaptée et pas trop contraignante si elle est bien réalisée , on peut améliorer certaines choses.

N'hésitez donc pas à me solliciter via ce forum ou par message privé pour avoir plus d'infos et des conseils de bases , voire des conseils personnalisés au cas par cas si vous le souhaitez . Mais en aucun cas n'interrompez pas votre traitement sous prétexte que vous ne le supporter pas , je tiens à la préciser .

Bon courage à toutes et à tous
Julien.

Date de publication : 30/09/2010 23:07
Dénoncer


Re: presentation juju_63 Petite presentation
#29
Habitué


Difficile de répondre comme cela de but en blanc sans connaitre l'histoire de ta maladie , ton état digestif et nutritionnel (poids , tolérances alimentaires , et plein d'autres paramètres )
le mieux serait que tu m'écrive en message privé pour me donner plus de détails afin que je puisse te donner un avis sur et médicalement validé , après avoir fait des recherches sur les effets de ce médicaments (car j'ai pas tout en tète !!).

Donc voila , n'hésites pas à me solliciter en MP et je verrai ce que je peux faire pour toi .

Bon courage , à bientôt
Julien

Date de publication : 30/09/2010 22:57
Dénoncer


Re: Intolerance alimentaire
#30
Habitué



Date de publication : 28/09/2010 08:29
Dénoncer


Re: regime alimentaire
#31
Habitué


En tant que diet , je me permet de te répondre et d'approuver ce que Michelle t'a écrit , il faut faire une liste des aliments que tu tolères et de ceux qui ne passent pas du tout , tu peux me la soumettre et j'essaierai de t'élaborer une alimentation équilibrée avec "les moyens du bord" si je puis dire !!

Tous cela sans but lucratif je tiens à le préciser car je me suis déjà fais préciser par les modérateurs qu'il ne devait pas y avoir de but commercial sur ce site , ce qui n'était pas du tout mon objectif en m'inscrivant .

Je suis sur ce site pour apporter de l'aide dans le cadre de ma profession , et ce à but non lucratif bien évidemment , ce serait contre ma politique d'implication dans ma vie associative.

N'hésites donc pas à me solliciter , par le forum ou par message privé , comme tu préfères...
A bientôt
Julien

Date de publication : 27/09/2010 10:45
Dénoncer


Re: presentation juju_63 Petite presentation
#32
Habitué


Merci pour ton bienvenue envers moi ,apparemment tu passes une période un peu difficile (mais malheureusement typique de la pathologie) , si je peux t'aider au niveau alimentaire et médicamenteux (car je connais les deux domaines de la prises en charge à ce niveau) ,n'hésites pas à me solliciter , je te répondrai avec plaisir (et professionnalisme !!)
A bientôt
Julien

Date de publication : 27/09/2010 10:38
Dénoncer


Re: Intolerance alimentaire
#33
Habitué


Ce n'est pas une transaction commerciale , juste une prise en charge personnalisée proposée mais non imposée , à but non lucratif , ce n'est pas mon but dans ma présence sur ce site . mais il s'agit là de parler peut être de façon plus privé de problèmes personnels qui nécessitent un dialogue de soignant à patient dans le cadre d'une conversation professionnelle mais en aucun cas sans demande rémunération , je tenais à le préciser ,la personne concernée pourra confirmer ce que j'avance dans ce post.
Julien

Date de publication : 27/09/2010 01:06
Dénoncer


Re: Intolerance alimentaire
#34
Habitué


Je pense qu'effectivement voir un spécialiste de la Nutrition peut t'aider , et le réponse des gastros ne me surprend pas : ils n'ont que très peu de notion de diététique dans leur formation , donc ne supportant pas de pouvoir répondre à toute question , ils bottent généralement en touche !!

En ce qui concerne la viande crue dont tu me parles , je ne vois aucune contre-indication si ce n'est , mais c'est valable pour tout un chacun , de s'assurer de sa fraicheur pour éviter toute intoxication alimentaire ! Attention cependant au carppaccio qui marine dans l'huile d'olive en général , et l'huile d'olive est laxative , donc prudence lors des poussées . Pour le steak tartare , il y a moins de risque de provoquer une diarrhée .

Comme je dis toujours , chaque personne a ses propres tolérances alimentaires et il n'y a pas d'alimentation type dans les MICI . Le travail des diets consistent en fait à établir une alimentation équilibrée à partir des aliments que tu tolères et éviter ainsi la monotonie , les carences possibles et réaliser des recettes appétantes et variées pour éviter de manger toujours la même chose.

Si tu y tiens vraiment , je peux te faire tout ce travail à distance (je fais pas mal de consultations via le téléphone et internet pour envoyer des documents et je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent , plutôt même que des résultats positifs et des gens ravis de ma prise en charge) . Sachant qu'en plus je suis spécialisé dans le domaine des pathologies digestives , ce qui ne sera pas forcement le cas de la 1ere diet que tu iras voir en cabinet libéral , si tu veux on peut mettre en place un début de prise en charge à distance et puis on verra au fur et à mesure.

Je te laisse réfléchir à ce que je te propose (surtout que les tarifs des diets libéraux sont assez chers et ne sont pas remboursés) et tu me tiens au courant.

A plus
Julien

Date de publication : 25/09/2010 15:45
Dénoncer


Re: Intolerance alimentaire
#35
Habitué


Il n'y a effectivement rien d'anormal à être intolérant à la levure , de nombreuses intolérances apparaissent comme des champignons de nos jours et on incrimine tous les additifs pas toujours très catholiques qui sont ajoutés dans les préparations industrielles . On n'imagine pas tout ce que contient comme produits chimiques pseudo-nocifs tous les produits industriels .

Dans mon boulot de diet , je préconise de revenir le plus possible à une alimentation à base de produits naturels à l'état brut , sans forcement tomber dans la folie du bio qui coute cher et n'est pas d'accès à toutes les bourses . Mais au moins acheter des légumes , de la viande ou du poissons frais ou surgelés (là pas de soucis) mais pas de plats préparés .

La liste des additifs (E 200 , E220 et j'en passe tellement il y en a ) n'est pas dénuée d'effets secondaires dont seul le recul en terme d'années permet de voir apparaitre leur éventuelle toxicité , d'où l'émergence actuelle de nouvelles allergies ou intolérances que l'on ignorait jusqu'alors .

Il faut être un expert en matière de nutrition pour , quand on lit la composition d'un produit transformé , voir qu'il contient plein de choses pas sympa pour l'organisme , que l'on soit atteint d'une pathologie quelconque ou même en bonne santé . Et c'est direct remis sur le rayon du supermarché !!

Il y a un gros et nouveau travail à faire dans ce domaine , et je pense que ce que l'on va découvrir en surprendra plus d'un!!

A bientôt
Julien

Date de publication : 24/09/2010 23:46
Dénoncer


Re: nouvelles alternatives?
#36
Habitué


Là je suis entièrement d'accord avec cette prise en charge que tu as effectué , ce n'est pas ce que je considére comme de la médecine alternative ou naturelle , sources de danger comme je l'ai déjà dis .

Les pré et pro biotiques (essayes d'associer les deux , ce sera encore mieux ) refont la flore intestinale qui diminue nettement les symptômes du Crohn , la psychothérapie me semble indispensable et gérer le stress par des méthodes douces qui ont fais leurs preuves (sophrologie , relaxation ,etc...) , c'est parfait !!

Si en plus cela te permet de réduire la posologie du Pentasa , c'est super , car il faut savoir que tout médicament , même les plus banals , sont métaboliser au niveau du foie et sont éliminés par les reins , donc il y a toujours un risque d'hépatotoxicité et de défaillance rénale . Attention , je modère mes propos , je ne dis pas que l'on peut s'en passer , ils sont indispensables pour le traitement de fond de la maladie , mais si par ailleurs chacun trouve des techniques non médicamenteuses (hygiène de vie ,alimentation , gestion du stress etc...) et que cela permet une réduction des prises de médocs ,c'est encore mieux .

Bravo pour cette prise en charge autonome parfaite , je n'ai rien à dire!!
Julien

Date de publication : 24/09/2010 23:36
Dénoncer


Re: presentation de stella
#37
Habitué


Coucou Stella , je suis comme toi nouveau sur ce site , avec un peu les mêmes intentions que toi , essayer d'apporter du soutient et des conseils de professionnel de santé aux autres : je suis diététicien , et tu es IDE , peut être qu'ensemble on peut faire un travail intéressant complémentaire en terme de prise en charge (limitée bien sur puisque c'est uniquement par messages !!) mais ce sera déjà pas mal.

Je n'ai pas de MICI à proprement parler , bien qu'une colopathie fonctionnelle avec intolérance au Lactose (donc pathologie qui est maintenant considérée comme une MICI) , mais je souffre en plus d'une insuffisance pancréatique (non due à l'alcool je précise !!) qui induit le même genre de symptômes que dans les MICI (passages répétés aux WC, douleurs abdos , troubles du transit ,etc...).

Je suis très impliqué professionnellement dans ces pathologies car je trouve qu'elles ne sont pas assez prises en charge en matière de nutrition et au niveau psychologique , alors qu'on pourrait améliorer pas mal de choses avec de simples conseils de base.

Enfin , on va pas refaire le monde , mais je tenais à te signaler ma présence sur ce site , pour éventuellement y contribuer ensemble.

a bientôt et bon courage pour ton boulot et la gestion de ta pathologie qui doivent être pas faciles à concilier tous les jours.
Julien

Date de publication : 24/09/2010 11:15
Dénoncer


Re: presentation Lyne Je me presente
#38
Habitué


Bonjour Lyne , je suis moi aussi nouveau sur ce site , et je suis diététicien très impliqué professionnellement dans les MICI car à mon sens elles ne sont pas assez bien prises en charge en France , surtout au niveau alimentation et psychologie .

Si je peux t'apporter quelques conseils de bases , voire même plus en matière d'alimentation qui pourrait améliorer ton quotidien , n'hésites pas à me faire signe , ce sera avec plaisir que je te donnerai des infos et des pistes à suivre pour avoir une alimentation équilibrée , qui pourra réduire tes symptômes qui , je le sais , pèsent lourd dur le moral et améliorer ainsi ton quotidien .

Personnellement , je n'ai pas de MICI à proprement parler , mais une insuffisance pancréatique qui m'impose un régime alimentaire strict , mais avec de la pratique et des recettes bien élaborées , on peut arriver à vivre parfaitement avec , en réduisant les symptômes gênants et tabous il faut bien le reconnaitre , et du coup , faire du bien à sa tète , ce qui fait partie intégrante du traitement !!

Alors n'hésites pas à me solliciter , même aussi souvent que tu voudras , ce sera avec plaisir que j'essaierai de t'aider dans ta situation .

A bientôt
Julien

Date de publication : 24/09/2010 11:03
Dénoncer


Re: nouvelles alternatives?
#39
Habitué


Faites très attention aux médecines alternatives ,naturopathie et autres aromathérapeutes , ce sont des gens qui n'ont aucune formation médicale donc ne connaissent rien à la médecine . Souvent ils vous conseillent d'arrêter tout traitement médicamenteux et de les remplacer par des compléments alimentaires très chers et qui peuvent être dangereux .

Les diets que nous sommes engageons une lutte contre les naturopathes qui font beaucoup de mal de part le recommandations hygiéno-diététiques , limite sectaires , et leurs régimes alimentaires complètement aberrant (jeuner pendant un mois , ne se nourrir que de fruit pendant deux semaines , ne pas manger de viande ,etc...) alors qu'ils n'ont aucune formation dans le domaine de la Nutrition .

Et ce sont les diets et les médecins qui récupèrent ensuite les patients de ces charlatans dans de bien tristes états nutritionnels et médicaux.

Il faut savoir que ,à la différence de l'apparence qu'ils donnent où ils semblent se préoccuper de votre bon état mental , le seul but de ces guignols est de faire du fric en vous faisant des consults très chères (non remboursées bien sur , il manquerait plus que çà !!) et vous donner des listes interminables de compléments alimentaires où ils sont souvent en collaboration indirecte avec les laboratoires , ce qui au final fait une facture impressionnante , non dénuée d'effets secondaires graves et parfois mortels (et je pèse mes mots car j'ai des cas concrets de personnes décédées après avoir suivi les recommandations de naturopathes ) .

Ce sont des personnes qui se prétendent soignants alors qu'ils n'ont pas de notion médicale , et beaucoup d'entre eux sont jugés par la loi pour pratique illégale de la Médecine .

A bon entendeur
Julien

Date de publication : 24/09/2010 07:56
Dénoncer


Re: Ventre gonfle
#40
Habitué


Il ne faut pas confondre ventre gonflé (plein d'air) et surplus adipeux abdominal (graisse sur le ventre) .
Le ventre gonflé est généralement douloureux dans les MICI et peut étre dû à des erreurs alimentaires (trop de choux , de Fibres , d'oignons , de laitages , etc...) .

La prise de poids au niveau abdominal est souvent liée à une alimentation trop riche en sucres rapides , et effectivement le grignotage entre dans ce problème car on consomme alors souvent des produits plein de sucres raffinés (saccharose , glucose , fructose etc...) .

Mais les deux peuvent se complémenter , car les produits de grignotages contiennent aussi de nombreux additifs chimiques et/ou naturels qui peuvent induire des ballonnements chez certains , surtout chez les personnes atteintes de MICI .

Et puis il ne faut pas oublier le traitement pas cortisone (le Pentasa en fait partie) qui dysrégule le métabolisme glucidique et la sécrétion d'Insuline , qui peut être responsable d'une prise de poids abdominale .

Pour tout cela , pas de recette miracle , éviter les produits sucrés (çà n'apporte rien d'intéressant sur le plan nutritionnel et çà perturbe encore plus le métabolisme glucidique ) , faire du sport type cardio (natation , vélo , où marche régulière active chaque jour au moins 1/2h/j voire plus pour que le corps puise dans ses réserves adipeuses l'énergie nécessaire pour l'activité physique ) , limiter le sel (à cause de la cortisone) .

Si l'envie de grignoter est trop forte , préférer plutôt du pain du boulanger avec un laitage et un fruit ,qui caleront bien l'estomac jusqu'au repas suivant plutôt que se jeté sur des biscuits et pâtisseries de tout genre où on ne sait jamais trop ce qu'ils mettent comme additifs à l'intérieur qui peuvent être source de ballonnements .

Pour plus d'infos , n'hésitez pas à me solliciter , je suis diététicien et le grignotage , je le traite chaque jour dans mon boulot!!

A plus
Julien

Date de publication : 24/09/2010 07:40
Dénoncer


Re: Intolerance alimentaire
#41
Habitué



Date de publication : 23/09/2010 08:42
Dénoncer


Re: Brocolis et banane plantain
#42
Habitué


Je ne vois aucune justification nutritionnelle dans ces recommandations !! La banane est un fruit que tu peux consommer en cas de poussées de Crohn avec diarrhée pour effectivement avoir ta ration de fruit sans induire un effet trop laxatif et apporter du Potassium que tu perds dans les selles liquides . Mais la banane plantain , c'est difficile à trouver !!

Pour les brocolis , ils contiennent beaucoup de dérivés soufrés et sont à l'origine de fermentations intestinales donc qui peuvent accentuer les ballonnements et les douleurs intestinales . Il ne s'agit pas de les supprimer car ils apportent des vitamine s et des minéraux , mais de là à ne manger que çà , je le conseille pas .

Attention à ce que vous trouvez sur internet , il y a souvent plus de conneries que de conseils scientifiquement validés .

Julien

Date de publication : 23/09/2010 08:33
Dénoncer


Re: Prise de poids apres le traitement
#43
Habitué


La corticothérapie induit une rétention importante d'eau d'où prise de poids sur la balance mais seulement transitoire et met effectivement du temps à disparaitre une fois le traitement terminé . Pour cela , il faut juste que tu limites un peu le sel dans ton alimentation et éviter les plats préparés du commerce , toujours très salés , ainsi que les aliments salés à l'avance (charcuterie , fromages , biscuits apéritifs ,etc...).
Ensuite , la Cortisone induit une perturbation au niveau du métabolisme glucidique et il n'est pas rare de voir apparaitre un Diabète pendant le traitement si celui ci est long . Sans aller jusque là , un simple traitement à la Cortisone perturbe ce métabolisme des sucres qui les transforme plus rapidement en tissu adipeux qu'en temps normal , mais tout cela aussi se rétablit une fois le traitement terminé , mais il faut effectivement du temps à l'organisme pour retrouver un métabolisme glucidique normal , avec une sécrétion d'Insuline appropriée .

Donc patience , essaye juste de diminuer le sel et les sucres rapides (sucre pur , bonbons , pâtisseries etc...) , privilégies les céréales peu raffinées si tu les tolères (riz semi complet à la place du riz blanc , pommes de terre cuites dans leur peau au lieu des purées en flocons déshydratés ,etc...)et tu verras que tu élimineras l'eau stockée par le corps et que le tissu adipeux fondra aussi au fur et à mesure . Penses à bien t'hydrater avec des eaux peu minéralisées (Contrex , Evian , Volvic ou tout simplement eau du robinet ) , fais un peu de sport type cardio (natation ,c'est le meilleur , ou course à pieds et au moins 1/2 heure de marche active par jour ) et tout devrait rentrer dans l'ordre .

Si manger peu salé ne te convient pas , tu peux acheter du sel de Potassium (donc sans Sodium) de marque "Bouillet" dans une pharmacie , il n'induira pas de rétention d'eau et au contraire le Potassium te fera "pisser" l'eau excédentaire !!

Et n'hésites pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin...
A bientôt
Julien

Date de publication : 23/09/2010 08:25
Dénoncer


Re: Regime en Glucides Specifiques (GS)
#44
Habitué


Je confirme et je signe avec ce que tu dis , attention à tous type de régime soit disant établit pour améliorer une pathologie aussi compliquée à traiter que les MICI .

Personnellement , à chaque fois que je reçois un patient atteint de MICI , je n'ai en tète aucune alimentation précise à lui prescrire (j'ai bien dit alimentation et pas régime , c'est trop stigmatisant à mon sens , y en a déjà assez avec les médocs et les examens , c'est pas la peine d'en rajouter avec une notion de "régime" qui vous enfonce un peu plus dans le statut de grand malade).

Chaque cas est un cas particulier : là où tel ou tel aliment sera bien toléré par qq'un , le même aliment provoquera des terribles troubles intestinaux chez un autre . Tout cela pour dire qu'il n'y a pas d'alimentation pré-établie pour les MICI , même si elle suit généralement des grandes lignes standards .

D'où la nécessité de prise en charge par un professionnel de la nutrition . Alors je sais , vous allez dire que je prêche pour ma paroisse , mais je pense qu'il est dangereux de se lancer dans un régime trouver sur internet , qui d'ailleurs peut être complètement déséquilibré donc dangereux pour la santé , mais plutôt établir une liste d'aliments que l'on tolère bien et la soumettre à un diet pour qu'il vous en fasse une alimentation équilibrée et non source de carences .

Le problème est que les consults chez les diets ne sont pas remboursées , éternel problème , mais déjà vous pouvez me solliciter par le biais de ce forum et je pourrai vous donner des conseils de base pour équilibrer facilement votre alimentation en fonction de votre tolérance digestive selon tel ou tel aliment , et ce sera gratuit !!!

A bientôt donc
Julien

Date de publication : 23/09/2010 08:03
Dénoncer


Re: presentation juju_63 Petite presentation
#45
Habitué



Date de publication : 23/09/2010 07:49
Dénoncer


Re: RCH et regime Dukan?
#46
Habitué


le régime WW n'est pas trop mal dans la mesure où il n'interdit aucun groupe d'aliments et propose des recettes qui améliorent le quotidien et évite la monotonie et la répétition des mêmes plats .

Après , il est vrai que les réunions de soutient sont bien aussi pour le domaine psychologique , même si parfois les propos tenus par les diets et les médecins sont parfois érronés au niveau purement Nutrition .

Le seul hic , c'est que cela coute cher et qu'une fois que tu arrêtes cette prise en charge , tu te retrouve seule avec ton régime et le risque de réapparition des dérives alimentaires , donc de la reprise des kilos est grand .

De plus , il ne cible que la perte de poids et pas tellement les pathologies associées et peut proposer des aliments déconseillés dans le cadre des MICI .

Honnêtement ,je pense que seule une prise en charge individualisée auprès d'un diet compétent en matière de gastro--entérologie peut concilier perte de poids et maintien du confort digestif sans aggravation des symptômes des MICI , car les prescriptions alimentaires sont individualisées et personnelles et tiennent compte de tous les paramètres médicaux et psychologiques du patient .

Il ne faut pas perdre l'idée que tous les régimes facilement accessibles par des bouquins que l'on trouve sur les rayons librairies des magasins ont avant tout un but lucratif et pécunier avant toute éthique médicale et respect de la personne .

Perdre du poids ,ce n'est pas seulement vider un sac de son trop plein ,c'est aussi une modification radicale de sa façon de s'alimenter , et seul un entretient et un suivi personnalisé peut arriver à cette modification indispensable .

Je prône peut être pour ma paroisse , mais les résultats sont probants , les patients qui viennent me consulter ont pour la plupart essayer des tas de régimes que je qualifie de "grand public" (c'est à dire grâce à des livres achetés en magasins et non par un suivi par un professionnel de santé , même si des fois on peut aussi tomber sur des charlatans dont le seul but est de faire de l'argent et qui prescrivent ainsi des régimes farfelus et dangereux pour la santé) .


Si tu veux en savoir plus ,saches que je fais des consults à distances qui marchent plutôt bien (ma dernière patiente a perdu 5kg en 1 mois et je ne l'ai eu que par mail et par téléphone ) .si tu es intéressée , dis le moi et je te donnerai mon adresse perso ,n'hésites pas!!

Julien

Date de publication : 22/09/2010 11:08
Dénoncer


Re: RCH et regime Dukan?
#47
Habitué


L'abus de Protéines dans l'alimentation , comme c'est le cas dans le régime Dukan , génère des déchets toxiques appelés déchets azotés (urée , acide urique ,ammoniac) qui sont très toxiques pour l'organisme et doivent être impérativement éliminés sinon c'est l'acidose métabolique (donc direct aux urgences et en réanimation) .

Sur une courte période , la seule voie d'élimination de ces déchets étant la voie urinaire , le rein s'adapte à ce surplus de travail de filtration et d'excrétion . Mais si tu pratique une alimentation hyper-protéinée trop longtemps , le rein se fatigue à la longue et c'est l'insuffisance rénale assurée (à savoir que l'issue fatale de l'insuffisance rénale est la dialyse trois fois par semaine à l'hôpital pendant 4h) .

Alors je trouve que c'est un peu dommage de t'abimer les reins , ton système digestif étant déjà bien endommagé par la RCUH , ce n'est pas la peine de rajouter un problème rénal qui impliquerait un nouveau régime adapté en plus du régime pour la RCH .


Après ,tu es libre de faire ce que tu veux , mais en tant que professionnel de la Nutrition ,je me dois ,comme je le fais chaque jour dans mon travail car le régime Dukan ,j'en entend parler tous les jours (!!) , de mettre en garde les gens qui le pratiquent car il est dangereux pour la santé .


Après c'est sur qu'il est attirant : on mange ce qu'on veut quand on veut et dans les quantités que l'on veut , et on perd du poids rapidement . Mais il faut savoir qu'en physiologie humaine , une perte de poids trop rapide n'est pas bonne pour l'organisme et surtout c'est assurer une reprise pondérale avec un surplus de plusieurs kilos une fois le régime interrompu .


Il n'y a qu'une seule technique valable et sans danger ni risque de carences pour l'organisme , c'est l'alimentation hypocalorique (ce qui ne veut pas dire que l'on meurt de faim car si elle est bien établie , selon les besoins de chacun , on n'a pas faim ,en tout cas c'est ce que mes patients me disent) associée à la pratique d'une activité physique pour que la perte de poids se cible sur le tissu adipeux et non sur la masse musculaire .


Par ailleurs , il est évident que de ne manger que de la viande doit t'améliorer au niveau des symptômes intestinaux car tu fais en fait un régime sans résidu , donc c'est normal .

Mais tu surcharges ton corps de déchets azotés toxiques comme je l'ai expliqué , tu fatigues tes reins et ton foie , et en plus tu es en carence grave de Glucides (carburant principal des muscles et surtout du cerveaux donc irritabilité ,difficulté à se concentrer ,etc...) , et en acides gras essentiels pour toutes les réactions métaboliques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme .

Il te manque aussi des vitamines D , A ,E et K , indispensables pour la santé de la peau , de la vision et des os , et de la vitamine C nécessaire à l'immunité et à la tonicité musculaire .


Enfin je vais pas rentrer dans un discours de cours de Nutrition compliquée , mais si tu veux plus d'infos , j'ai écris un rapport sur le régime Dukan que j'ai publié sur des sites réservés aux diététiciens et aux médecins nutritionnistes , je peux te le faire parvenir par mail et tu verras les conséquences que ce régime peut avoir sur la santé .


Après je le répète , tu fais comme bon te sembles , mais je te donne juste mon avis de professionnel de la Nutrition (je suis diététicien moi même je précise).


Je reste à ta disposition pour plus d'infos
a bientôt


Julien

Date de publication : 21/09/2010 08:20
Dénoncer


presentation juju_63 Petite presentation
#48
Habitué


Nouveau sur ce site , je tiens à me présenter , je suis Julien , en fait je ne suis pas réellement atteint d'une MICI , bien que souffrant de troubles digestifs importants à cause d'une insuffisance pancréatique qui induit le même genre de symptômes que les MICI . Mais c'est surtout dans le cadre de mon métier que je me suis inscrit , je suis en effet diététicien nutritionniste , très impliqué dans le traitement de ces pathologies , tant au niveau nutritionnel que psychologique , donc je suis surtout là pour répondre à tout type de questions en rapport avec la maladie , l'alimentation et l'hygiène de vie .
Donc n'hésitez pas à me solliciter , ce sera avec plaisir que je vous répondrai...
A bientôt tout le monde
Julien

Date de publication : 21/09/2010 07:58
Dénoncer


Re: RCH et regime Dukan?
#49
Habitué


Interdiction absolue du régime Dukan pour qui que ce soit ,personne atteinte de MICI ou autres n'ayant que du poids à perdre .


Je suis nouveau sur ce site , mais je viens de voir ce forum . Je tiens à dire que je suis diététicien et que je fais partie d'un réseau national de diets qui se battent corps et âme contre ce régime qui fait des ravages tant au niveau de ses adeptes (c'est vrai qu'il fait perdre du poids rapidement , mais on reprend tout après avec des kilos en bonus) mais il fait aussi des ravages sur l'organisme .


Je ne rentrerai pas dans ces détails purement médicaux , mais la consommation abusive de Protéines détruit à long terme les reins et le foie .

A savoir aussi que le Dr Dukan prône la consommation importante de sons d'avoine et de blé , et si vous voulez voir vos symptômes s'aggraver ++++ , et bien allez y gaiement !! (c'est de l'ironie).


Non sérieusement , tous professionnel de la Nutrition un peu réaliste et sérieux dans son travail vous dira que c'est un régime dangereux , et nous en tant que diets , on commence à récupérer des patients ayant suivi ce régime pendant des années dans un triste état nutritionnel , avec plein de carences en nutriments essentiels à l'organisme , les intestins complètement détruits , et bien sur tous les kilos repris .


Si vous voulez en savoir plus , j'ai même publié un rapport sur ce régime sur des sites de diététiciens et de médecins nutritionnistes , je peux vous le faire parvenir en pièce jointe sur vos mails perso sans soucis et vous verrez à quoi vous vous exposez si vous commencez ce régime de merde !!


Julien

Date de publication : 20/09/2010 08:11
Dénoncer






Recherche

Anniversaires

Pas d'anniversaires aujourd'hui.

Compteur

Bienvenue
cher visiteur
avatar
Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site

Vos Infos


United States
¶ IP : 100.24.113.182
¶ OS : *nix mpras
¶ Navigateur : 0
¶ Agent Utilisateur : ccbot/2.0 https://commoncrawl.org/faq/

Surveillance

En cours d'exécution - Dépistage
Le bloqueur de bot de spam a refusé 5338 tentatives d'accès lors des 60 derniers jours