Re : Suspicion de maladie de Crohn

Publié par Vanessonline le 03/04/2018 23:47:29
Citation :
Pour ce qui est de l'entéro-IRM, il s'agit d'un examen visant à explorer l'intestin grêle.

Pas nécessairement, j'ai fait 2 entéro-IRM avec produit de contraste lors de ma dernière crise alors que mon Crohn est iléo-pancolique (majoritairement sur le gros intestin). C'est un bon complément à la coloscopie pour aller voir là où l'endoscope ne peut pas aller.



Citation :
Ce test de la calprotectine peut-il donc être faussé ?

Pour le coup, je travaille dans la pharmaceutique et plus particulièrement dans l'analyse. Rares sont les tests fiables à 100% mais celui-ci à visiblement une bonne fiabilité et une bonne spécificité.

Citation :
Je suis désolée pour ce que tu vis, 30 fois par jour + des douleurs horribles c'est atroce...
Il n'y a pas un antidiarrhéique pour te calmer ? Moi, en cas de crise, je prends en général 2 Arestal d'un coup ou Imodium si trop grosse crise... et ça calme bien...
Mais après, ce ne sont pas des traitements de fond, on ne peut pas se soigner à vie avec ça, alors c'est bien si les traitements pour Crohn t'aident à être en rémission :)
Quels sont tes traitements ?

Ne t'inquiète pas pour moi, je vis très bien ma maladie (avec des hauts et des bas évidemment) ou plutôt j'ai appris à vivre avec. Je suis sous Humira depuis 2015 et ça se passe très bien ; je suis d'ailleurs en rémission.
Personnellement, j'évite l'automédication car certains médicaments ne sont pas bon pour la MC et notamment ceux qui sont agressif pour les intestins. Nos "tuyaux" : moins on y touche et mieux ils se portent. Les anti-diarrhéique sont de toute façon quasi inefficaces.


Citation :
Sais-tu si le Moviprep est moins pire que le Klean Prep ?

Moviprep et Klean Prep c'est bonnet blanc et blanc bonnet, la composition est la même. Après plus de 10 coloscopies on a toujours autant mal à avaler cette mixture immonde ... Mais j'ai quelques astuces : prépare de l'eau très fraiche pour dissoudre la poudre et/ou ajoute un sirop qui masque bien le goût comme la menthe ; attention il faut un sirop clair, sans colorant pour ne pas perturber l'examen ensuite.

Sinon si je résume :
- CRP et sédimentation --> normaux,
- Calpropectine --> normale,
- Entéro-IRM --> normal,
- Biopsie --> normale,
- Pas de douleur à l'endroit des inflammation dans l'intestin,
- Pas de sang dans les selles.

Les seuls symptômes, commun sont :
- les diarrhées,
- la présence d'une inflammation à l'examen endoscopique.


Au final, personnellement je trouve ça très éloigné d'une MC. La présence d'une inflammation n'est pas propre à une MICI, ça peut venir d'autre chose. Par contre un "combo" CRP+calpro+inflammation est beaucoup plus représentatif d'une MICI.

J'espère que tes nouveaux examens permettrons d'en savoir plus et que ton nouveau médecin va continuer à chercher d'où vient le problème.

Ce message est de : http://www.lacrohnique.com/modules/newbb/p-1064617613/re--suspicion-de-maladie-de-crohn.html