Connexion

Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Suivez nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Nuage de Tags

2007 2008 2009 2013 alimentation association aventures couple crohn crohnique edito famille fevrier formulaire janvier juin lacrohnique MICI Miciennes miciens MVV PAI rch régime sept temoignage type témoignage visiteurs vivre

Qui est en ligne

18 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 18

Plus ...

Sondages

Quel âge avez-vous ?
Moins de 15 ans 0% (0)
Plus de 56 ans 0% (0)
moins de 15 ans 0% (0)
entre 16 et 25 ans 0% (0)
entre 26 et 40 ans 25% (1)
entre 41 et 60 ans 50% (2)
+ de 61 ans 25% (1)
Total des Votes : 4
Sondage fermé à 09/04/2016 10:52
Commentaires?
Buvez-vous de l'eau du robinet ?
oui 28% (2)
non 71% (5)
Total des Votes : 7
Sondage fermé à 08/04/2016 16:17
Commentaires?
Articles > Mici Droits > LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE (P.A.I)

LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE (P.A.I)

Document type à faire remplir par l'établissement scolaire

Publié par chocolatine le 17-08-2010 11:10 (5754 lectures)

LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE (P.A.I)
Mode d’emploi

 

Il s’avère que sur la planète de la Crohnique vivent des enfants et des adolescents !
Ils vont tous à l’école mais parfois l’école,
le collège ou le lycée ne savent pas comment s’y prendre avec nos jeunes amis car ils méconnaissent leur maladie !

Alors il existe un document :
le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)!

Ce document ne résout pas tous les problèmes, mais il apporte un soutien aux jeunes malades et leur permet de vivre une scolarité adaptée sans non plus être stigmatisés !

Car plus le corps enseignant est informé, mieux il comprend la situation du jeune et mieux il se sent dans son établissement !

Cet article a pour objectif d’expliquer le PAI et d’offrir un modèle du document. Même si ce document est le résultat d’une élaboration commune à tous les intervenants scolaires, il s’avère bien souvent que l’équipe éducative soit perdue et ne sache pas comment s’y prendre ! C’est donc aux parents de faire un travail d’explication voire de rédaction ! Afin de vous aider dans les nébuleuses administratives, je vous propose ce petit mode d’emploi accompagnant le modèle !

 

Le PAI c’est quoi ?

 

    Il s’agit d’un protocole d’accueil élaboré dans une démarche concertée entre la famille, les enseignants, le médecin scolaire (le cas échéant pour les plus jeunes le médecin de PMI), le médecin traitant, le gastro-entérologue chargé du suivi de l’enfant, l’infirmière scolaire.

Les textes administratifs qui instaurent et organisent le PAI sont les suivants : la circulaire 2003-135 du 8 septembre 2003 : elle évoque de manière générale l’accueil des enfants malades au sein des collectivités (pas uniquement l’école mais aussi les crèches, les haltes-garderies, les centres de loisirs, internat….).

La circulaire est reprise par la loi du 11 février 2007 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Un PAI, pour quoi faire ?

Le PAI sert à « définir les modalités particulières de la vie quotidienne à l’école et fixer les conditions d’intervention des partenaires » (extrait de la circulaire)

 

Qui demande le PAI ?

La famille est à l’initiative de la demande et l’a fait auprès du chef d’établissement. L’école peut également être à l’origine du document si elle repère elle-même des difficultés pour l’enfant.

La rédaction incombe normalement au chef d’établissement en concertation avec le médecin scolaire et à partir des recommandations du spécialiste. La circulaire insiste néanmoins sur une élaboration commune. La famille ne doit en aucun cas être exclue et la réflexion doit être collégiale sous la forme d’une réunion de travail, organisée et dirigée par le chef d’établissement.

Les parents s’apercevront rapidement que l’équipe éducative est face à une inconnue ! Il vous faudra ménager les susceptibilités de chacun tout en restant ferme pour obtenir des aménagements pour votre enfant.

Quand doit-on faire la demande ?

Elle peut être faite à tout moment de l’année scolaire. Cependant, il semble plus judicieux de le faire en début d’année scolaire afin de démarrer sur de bonnes bases et plus particulièrement lorsque l’enfant intègre un nouvel établissement comme le collège ou le lycée.

Le document est rédigé pour l’année scolaire ; il peut être reconduit l’année suivante sans modification si la situation n’a pas changé. Mais il est important de refaire une réunion avec l’ensemble de l’équipe éducative et médicale en début d’année afin de s’assurer que les enseignants soient bien informés de la maladie et de ses conséquences sur la vie quotidienne de l’enfant.

Le PAI n’est pas obligatoire et n’est pas soumis à la commission départementale d’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH).

 

Téléchargez le document type en pdf :
Modèle P.A.I en pdf

ou, le lien vers l'article "Modèle de P.A.I"
http://www.lacrohnique.com/modules/sm ... ction/item.php?itemid=164

 

Les acteurs du PAI ?

La famille : elle demande le PAI mais elle est bien souvent à l’origine du document, elle est aussi celle qui fait le lien entre les médecins.

Le jeune : il est l’acteur principal du PAI et est bien souvent oublié lors de son élaboration. Mais il me semble (surtout lorsqu’il s’agit de grands adolescents) que sa présence a tout son sens lors de l’élaboration du document car il est celui qui vit au quotidien la maladie et qui apprend à la gérer.

Le chef d’établissement : il assure l’élaboration, la mise en place et le suivi du PAI.

Le professeur principal : il assure le relais auprès des autres enseignants.

Le médecin scolaire : il a la responsabilité de l’information et du suivi médical au sein de l’établissement.

Le gastro-entérologue : il établit une ordonnance précisant les besoins thérapeutiques à la demande du médecin scolaire ou des parents. Seul le médecin scolaire est destinataire du document dans le cadre du secret médical.

Le médecin traitant : le médecin scolaire l’informe du PAI ; il peut également être associé en l’absence de médecin scolaire dans l’établissement.

L’infirmière scolaire : elle veille aux soins dans l’école, elle peut être amenée à administrer les traitements.

 

Que doit-on y inscrire ? Description du modèle de PAI

La circulaire du 8 septembre 2003 présente un modèle de PAI sur lequel je me suis basée pour proposer un modèle adapté à la maladie de Crohn ou à la RCH.

En préambule, le document reprend des informations administratives relatives à l’enfant, ses parents, l’établissement scolaire. Il évoque tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le PAI.

Le modèle de la circulaire n’évoque pas la pathologie, or il me semble important de la décrire dans ses symptômes et ses conséquences sur l’enfant et sur son quotidien. La maladie de Crohn comme vous le savez ne se voit pas or dans l’inconscient collectif, la maladie doit se voir pour exister ; il est donc plus que nécessaire d’éduquer l’équipe éducative pour éviter la discrimination, l’isolement de l’enfant à travers la description de cette dernière. Il s’agit de la première partie du document. Tout en cherchant à être le plus exhaustif possible, il ne faut pas se perdre dans des détails inutiles.

Il ne s’agit pas non plus de faire apparaître un diagnostic médical en raison du secret médical mais bien de décrire la pathologie pour mieux la faire connaître. Toutes les informations médicales utiles à la prise en charge de l’enfant peuvent être mises sous plis à destination du médecin de la structure.

La deuxième partie est propre à l’enfant et à sa maladie : il s’agit de décrire comment il la vit au quotidien lorsqu’il est en poussée. Il s’agit également d’informer du traitement en cours et de son organisation. Est-ce que ce dernier nécessite des absences régulières (cf injections remicade, humira….), a-t-il besoin d’une intervention extérieure au sein de l’établissement ? Quels sont les médicaments qui doivent être à sa disposition à l’infirmerie ?...

La troisième partie concerne la conduite à tenir en cas de poussée à l’école. Seuls les parents peuvent la décrire car elle se fait en fonction de l’enfant et de sa façon de gérer les crises. Certains aménagements sont cités mais la liste n’est pas exhaustive, il appartient aux parents de la compléter en fonction de leur enfant et des échanges avec l’équipe éducative et le médecin.

Enfin, la dernière partie est l’autorisation des parents qui permet de divulguer les informations du PAI à l’ensemble de l’équipe éducative qui rencontre l’adolescent afin de faciliter sa mise en œuvre.

Bon courage aux parents qui doivent se confronter au monde scolaire ! Les établissements ré ouvrent leurs portes en général la dernière semaine d’août. Il convient de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement afin de mettre en place rapidement une réunion de travail. Si vous êtes confrontés à des réticences, (car la méconnaissance a parfois de drôle d’effets), ne vous découragez pas et

prenez contact directement avec l’infirmière scolaire ! Et si malheureusement il n’y a pas d’infirmière scolaire alors l’assistante sociale ou le CPE seront vos alliés !

Chocolatine

Tags: type   PAI   document   formulaire  


Naviguer à travers les articles
Article précédent A la recherche de nos droits perdus ! Projet d'accueil individualisé Article suivant
Notation 5.00/5
Notation: 5.0/5 (1 vote)
Les votes sont désactivés !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
Karine
Posté le: 17/08/2010 12:12  Mis à jour: 17/08/2010 12:12
Webmestre
Inscrit le: 18/02/2006
De: From Space...
Contributions: 5481
 

Auteur Commentaire en débat
Karine
Posté le: 17/08/2010 12:48  Mis à jour: 17/08/2010 12:49
Webmestre
Inscrit le: 18/02/2006
De: From Space...
Contributions: 5481
 

Auteur Commentaire en débat
chocolatine
Posté le: 17/08/2010 21:32  Mis à jour: 17/08/2010 21:32
Habitué
Inscrit le: 20/02/2010
De: strasbourg
Contributions: 74
 

Recherche

Anniversaires

Pas d'anniversaires aujourd'hui.

Compteur

Bienvenue
cher visiteur
avatar
Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site

Vos Infos


United States
¶ IP : 23.20.120.3
¶ OS : *nix mpras
¶ Navigateur : 0
¶ Agent Utilisateur : ccbot/2.0 http://commoncrawl.org/faq/

Surveillance

En cours d'exécution - Dépistage
Le bloqueur de bot de spam a refusé 4021 tentatives d'accès lors des 60 derniers jours