Connexion

Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Suivez nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Nuage de Tags

2007 2008 2009 anniversaire association aventures couple crohn crohnasse crohnique document edito enfant famille hopital journée lacrohnique mars MICI Miciennes miciens MVV rch temoignage travail type témoignage vacances vivre voyage

Qui est en ligne

27 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 27

Plus ...

Sondages

Quels sujets vous semblent nécessaire de traiter, pour parler des MICI ?
Les traitements 30% (36)
Le Travail 6% (8)
La fatigue 22% (26)
La vie amoureuse 7% (9)
Les Lois et nos Droits 16% (20)
Les effets secondaires 16% (19)
Total des Votes : 118
Sondage fermé à 05/11/2020 18:48
Commentaires?
Articles > Témoignages > Le Journal d'Emilie > Témoignage d'Emilie - Malade à 18 ans

Témoignage d'Emilie - Malade à 18 ans

temoignage,crohn

Publié par emilie le 08-04-2006 19:50 (6498 lectures)

 Témoignage d'Emilie ; Malade à 18 ans

Bonjour à tous!


Moi, c'est émilie, bientôt 18 ans, lycéenne ordinaire, dont la vie a changé depuis Novembre 2005 ...

 

Début des premières douleurs, crampes abdominales, fatigue ... Désagréable mais supportable. Je ne me suis pas alarmée, y'avait pas le feu au lac... Et puis je suis interne au lycée, donc le week-end j'ai d'autres envies que d'aller voir le médecin.

 En fait c'est une banale sinusite qui a tout déclencher, ou plutôt le traitement prescrit par le docteur et notamment l'ibuprofène qui m'a fait vivre un réel cauchemard : diarrhées, horribles douleurs au ventre. Et donc un soir, direction les urgences. Bon quand je dis urgences faut pas éxagérer car au bout d'une heure et demi je pensais m'être trompé d'endroit... pas une blouse blanche en vue ! Encore aujourd'hui je me demande ce qui a décidé ce médecin "urgentiste" à m'examiner : la pitié?

Car il faut dire que j'étais pliée en 4 sur la chaise ! Ou peut-être qu'il a une conscience professionnelle. Toute cette attente pour me faire repartir avec un gelox dans l'bide! En plus c'est dégueux et ça sert à pas grand chose (pour ma part).

J'ai continué le traitement sans ibuprofène, mais avec le gelox. Mais une fois le traitement terminé, c'était le grand retour des douleurs. Alors re-consultation chez le médecin, re-traitement, et re-échec ! (bon, pour ne pas nuire à sa réputation je ne révèlerai pas son nom ! )

J'ai donc insisté pour passer une fibroscopie pour savoir si les douleurs venaient de l'estomac. Cette fibroscopie a eu lieu mi-mars 2006. (examen horrible, tuyau dans la bouche, jusque dans l'estomac, j'ai cru que j'allais mourir étouffée! ). Le gastro n'a rien trouvé de suspect ... ni objet non identifié, ni clous, ni vices.. !

C'est après ma première prise de sang que des résultats anormaux sont apparus : beaucoup trop de plaquettes, ce qui révélait une inflammation. Mon gastro (que je trouve très sympa) m'a annoncé que j'avais peut-être la maladie de crohn. J'me suis dit : c'est quoi cette galère encore. Grande nouveauté pour moi après mes crises de spasmophilie et ma mononucléose que j'avais attrapé grâce à mon ex-copain : il était généreux, il partageait tout même les microbes!

L'hypothèse de la maladie de Crohn s'est confirmée après une coloscopie faite le 27 mars 2006.

Quelle poisseuse je suis ! Il m'a expliqué ce que c'était à peu près, et donc j'apprends chaque jours un peu plus sur la maladie. Ce qui est difficile pour moi aujourd'hui c'est de me dire qu'il va falloir que j'annule mon voyage en Chine (départ le 19 avril 2006), car oui j'apprends le chinois. Le médecin me déconseille de partir car ma maladie évolue encore, je suis suivie toutes les semaines, je fais des prises de sang à gogo ! Le risque d'aller au pays des "petits yeux bridés" c'est d'attraper un microbe là-bas et d'empirer mon état et d'y être hospitalisée.

Au bout de 3 ans d'attente pour ce voyage, j'ai pas trop l'intention d'annuler, mais je ne sais pas si je vais vraiment avoir le choix. Je devrais être raisonnable, mais je crois que je vais prendre le risque! Je suis une ouf ! J'ai envie de profiter de la vie ! Et puis j'ai proposé à mon médecin de m'acompagner... C'est pas l'envie qui lui a manqué, mais ce n'est pas possible.

Alors voilà, je dois vivre avec cette maladie qui ne fais que débuter ! Mais voilà, vais-je pouvoir réaliser mes rêves ou du moins mes ambitions professionnelles. Je voulais partir à l'étranger l'an prochain mais c'est difficile maintenant ! Je voulais devenir hôtesse de l'air ou accompagnatrice de voyage... Mais je crois que je dois faire une croix dessus... Car une fois dans les airs les urgences "très urgentes" sont impossibles à gérer.

Mais j'essaie de positiver... Ce n'est pas une maladie mortelle (enfin je crois) et il y a pire que moi ! Et si certaines personnes en bonne santé lisent ces lignes, dîtes vous que vous êtes très chanceux. En tout cas j'en ai entendu des belles conneries au début... "Ne t'inquiète pas c'est sûrement le stress des exams, c'est l'année de ton bac...etc". Combien de fois je l'ai entendu ? Une bonne vingtaine de fois !!!!

Et oui je suis une crohneuse ( pas une craneuse) ou une crohnienne...

Ce qui fait de moi un être encore plus exceptionnel qu'avant !!!!
Et non mes chevilles ne gonflent pas !!!
Et puis j'ai lu que cette maladie était rare ! 1 cas sur 50 000 paraît-il !

Vous voyez que je suis exceptionnelle

Emilie

Tags: crohn   témoignage   18 ans  


Naviguer à travers les articles
Le Journal d'Emilie (suite) Article suivant
Notation 0.00/5
Notation: 0.0/5 (0 votes)
Les votes sont désactivés !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Recherche

Anniversaires

Joyeux anniversaire

Compteur

Bienvenue
cher visiteur
avatar
Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site

Vos Infos


United States
¶ IP : 3.239.33.139
¶ OS : *nix mpras
¶ Navigateur : 0
¶ Agent Utilisateur : ccbot/2.0 https://commoncrawl.org/faq/

Surveillance

En cours d'exécution - Dépistage
Le bloqueur de bot de spam a refusé 5088 tentatives d'accès lors des 60 derniers jours